Manuel du conducteur
Localisation
Le boîtier d'unité centrale habitacle (1) est situé à proximité de la colonne de direction sous le tableau de bord. Ce calculateur regroupe une grande partie de boîtiers électroniques dont le décodeur de l'antidémarrage. Selon l'équipement des véhicules, trois modèles d'unités centrales habitacle peuvent être montés :
Depose
Attention : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneur ou airbag) près d'une source de chaleur ou d'une flamme, il y a risque de déclenchement.
Important : avant la dépose d'un coussin d'airbag, verrouiller le boîtier électronique. Lorsque cette fonction est activée, toutes lignes de mise à feu sont inhibées, le témoin airbag au tableau de bord s'allume contact mis.
Attention : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneur ou airbag) près d'une source de chaleur ou d'une flamme, il y a risque de déclenchement.
Important : avant la dépose d'un coussin d'airbag, verrouiller le boîtier électronique. Lorsque cette fonction est activée, toutes lignes de mise à feu sont inhibées, le témoin airbag au tableau de bord s'allume contact mis.
Débrancher la batterie. Insérer une tige de diamètre 6 mm dans l'orifice (1) situé derrière le volant. Lever (2) l'airbag afin de le faire coulisser. Déclipser la sécurité du connecteur. Débrancher le connecteur d'alimentation du générateur. Déposer l'airbag conducteur.
Débrancher le connecteur d'alimentation de l'avertisseur sonore.
Attention : il est impératif de repérer la position du contacteur tournant en s'assurant que les roues soient droites au moment du démontage, afin de positionner la longueur du ruban au centre.
Déposer :
Débrancher les connecteurs de l'unité centrale habitacle, puis la déclipser afin de la sortir de son logement.
Repose
Attention : lors du remontage du volant, il est très important de contrôler que les roues soient toujours droites.
Particularités du volant
Important : les cannelures du volant possèdent des détrompeurs. Le volant doit rentrer librement dans les cannelures. Prendre garde à ne pas les endommager.
Remplacer impérativement la vis du volant après chaque démontage et la serrer au couple de 4,4 dan.M.
Particularités de l'airbag
Mettre le connecteur en place et verrouiller la sécurité. Positionner le coussin sur le volant. Le faire coulisser vers le bas afin de l'enclipser.
Important : après avoir tout remonté, effectuer un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic. Si tout est correct, déverrouiller le boîtier électronique, sinon voir chapitre diagnostic.
Procedure d'apprentissage des cles
Une unité centrale habitacle neuve n'est pas codée. Une fois montée sur le véhicule, il sera donc nécessaire de lui apprendre un code pour qu'elle soit opérationnelle. Pour réaliser cette procédure, il est impératif de posséder au moins des anciennes clés du véhicule, le code de réparation et que le calculateur d'injection soit correctement codé (pour plus d'information, consulter le chapitre 82).
Attention : si un code est appris dans l'unité centrale habitacle, celui-ci est affecté au véhicule, il est impossible d'effacer ce code ou de lui en apprendre un second.
Important : seules les clés présentées lors de cette procédure seront fonctionnelles à condition :
Procedure de configuration de l'unite centrale habitacle
A l'aide d'un outil de diagnostic :
"Oui" ou "non",
"Non" sortir de la procédure d'apprentissage, "oui" l'outil affiche : "choix type de configuration" (type n1, n2 ou n3).
Nota : pour les unités centrales habitacle du type n2 et n3, l'inversion du sens des lames pour les essuieglaces et la recondamnation automatique des portes sont configurées par défaut.
Puis l'outil affiche "options de configuration du type du vehicule"
Type n2
Super condamnation "avec ou sans", alarme seconde monte "avec ou sans"
Type n3
Super condamnation "avec ou sans" puis l'outil vous demande : "les configurations sont-elles correctes ? " Oui ou non
Si la réponse est "oui", alors s'affiche le message suivant : "l'unité centrale habitacle est configurée, vérifier qu'aucun défaut ne soit présent. Si un défaut est présent sur une option configurée, s'assurer que l'organe en cause soit présent. Si l'organe est présent alors traiter le défaut suivant la note diagnostic, si l'organe est absent alors déconfigurer l'option en cause en relançant une configuration de l'unité centrale habitacle". Si la réponse est "non", alors relancer la procédure.
Affectation de l'unité centrale habitacle (la plus complète).
Connecteur p201 (40 voies) marron
Connecteur p 201 (40 voies) vert
Connecteur p202 (15 voies) marron
Connecteur p202 (15 voies) marron
Pied arrière
Le remplacement de cette pièce est une opération
complémentaire à la gouttière de panneau arrière
partie arrière pour une collision arrière.
Cette opération s'effectue suivant trois possibilités :
Complète,
Parti ...
Contrôle de conformité
Consignes
N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec
l'outil de
diagnostic. Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité ne sont données
qu'à
titre indicatif.
Condition d'exécution : moteu ...
Direction assistée
Controle de niveau
Niveau pompe d'assistance direction
Utiliser pour les appoints ou le remplissage de l'huile
elf renault matic d2 ou mobil atf 220.
Pour un niveau correct, il faut qu'il soit visible entre les
niveaux mini et maxi sur le réservoir (1).
Moteurs tous types
...